Tout le chemin parcouru depuis 1974

Fondée en 1974 par M. Pierre Deaudelin, Transbec est rapidement devenue un chef de file dans la distribution de pièces et accessoires automobiles en Amérique du Nord. Grâce à un catalogue diversifié comprenant plus de 30 000 articles pour toutes les marques et modèles de voitures, qu'elles soient nationales ou importées, nous proposons le summum de la qualité à des prix concurrentiels.

En route vers l'avenir

En pleine expansion, Transbec continue d'écrire son histoire de succès et d'innovations. Ayant de nombreux projets en cours, l'entreprise construit un futur prometteur, toujours dédiée à offrir des produits efficaces et robustes, à travers un service-client exceptionnel.

Parcourir la ligne du temps

Ligne du temps

1974

Pierre Deaudelin démarre son entreprise à l’âge de 22 ans avec 1 400 $ en poche. À l’époque, la clientèle est composée de garages et de stations-service dans la région de Montréal. Il achète localement les pièces qu’il distribue.

1980

Au début des années 80, la demande pour les pièces et accessoires automobiles ne fait que grandir. Pierre se tourne alors vers des grossistes américains. C'est ainsi qu'il commence la distribution à des revendeurs du Québec (des wagon jobbers).

En 1986, voyant le potentiel du marché, Pierre décide de faire l’acquisition de son premier entrepôt sur la rue Masse à Montréal. Il embauche aussi son premier employé avant de partir seul pour la Chine, où il visite plusieurs usines et établit de solides connexions avec leurs propriétaires.

1990

En 1990, Pierre fait l’acquisition de son deuxième entrepôt sur la rue Philippe-Panneton, parvenant ainsi à tripler la taille de l’ancien immeuble. Par la suite, en 1995, Transbec acquiert la compagnie ATLAS, ce qui ouvre la porte aux concessionnaires de véhicules neufs. Les ventes s’étendent désormais en Ontario et dans les Maritimes, grâce à une équipe de six représentants.

En 1998, avec maintenant 75 employés, Pierre fait l’acquisition de son troisième entrepôt de 54 000 pi².

2000

En 2006, il fait construire son nouvel entrepôt de 100 000 pi² à Laval, au nord de Montréal. Dominic Deaudelin est alors nommé Directeur des achats, et Philippe Desjardins, Directeur des ventes. Deux ans plus tard, Pierre fait l’acquisition de Direct Auto Import et agrandit son entrepôt de 65 000 pi². Kevin Fleury est ensuite nommé Directeur des ventes de Transbec.

2010

En 2011, Bernard Lachance se joint à l’équipe en tant que Directeur général. Transbec compte à ce moment cinq entrepôts à travers le Canada.

En 2013, lors d’un voyage en Allemagne, Pierre décide d'ajouter la marque de freins Bremsen, spécialiste en disques et plaquettes, à son offre.

2020

La croissance continue, avec 16 entrepôts d’un océan à l’autre totalisant plus de 400 000 pi². On compte maintenant plus de 220 employés dans l'équipe. En 2022, Transbec agrandit l'entrepôt de Laval avec une extension de 35 000 pi², portant sa superficie totale à plus de 500 000 pi².

Aujourd'hui, l'entreprise est toujours en croissance, avec de nouveaux entrepôts qui ouvriront leurs portes cette année.